Dimanche 16 janier

Nous sommes rentrés. Nous avons aimé, eu du bon temps et appris beaucoup.
Ces 3 pays du sud-est asiatique, géographiquement proches, ont été longtemps colonisés, la période la plus récente étant par la France puis les USA. Ils ont fait preuve de beaucoup de courage, de détermination et d'ingéniosité pour conquérir leur indépendance.
Aujourd'hui la population est très jeune et les pays sont en voie de développement. Le Vietnam est le plus avancé et le plus dynamique économiquement. Le Cambodge et le Laos sont plus pauvres et moins animés. Au Vietnam les villes sont grandes et en mouvement constant.
L'égalité homme-femme a largement des progrès à faire, même chez les jeunes. Pour une femme mariée il est difficile de continuer une carrière professionnelle qui empièterait sur la vie familiale, la priorité étant d'avoir des enfants (on a souvent entendu : "Famille nombreuse, famille heureuse !"). Nous avons rencontré quelques jeunes filles qui ne souhaitaient pas se marier pour cette raison.
Internet et le téléphone portable sont aussi répandus que dans les pays occidentaux et dans toutes les couches de la population.
Nous avons découvert des peuples dont le mode de pensée est subtil et imagé, se plaçant sur le long terme, respectueux de la famille et des ancêtres. Les gens sont souriants et patients malgré des conditions de vie difficiles.


samedi 12 février 2011

L'ile de Don Khon



Au Sud du Laos, le Mekong se divise en de multiples bras, qui entourent les 4000 îles.
Dont l'île de Don Khon. On n'y accéde que par barque.

La population vit vraiment avec le fleuve. Le Mekong fournit le poisson.
C'est aussi dans le Mékong que l'on va se laver en famille le soir (photo), se baigner dans la journée, prendre l'eau pour la lessive et le nettoyage.

 

Les maisons sont construites au bord du fleuve, voire sur le fleuve (photo : maisons flottantes)

Posted by Picasa