Dimanche 16 janier

Nous sommes rentrés. Nous avons aimé, eu du bon temps et appris beaucoup.
Ces 3 pays du sud-est asiatique, géographiquement proches, ont été longtemps colonisés, la période la plus récente étant par la France puis les USA. Ils ont fait preuve de beaucoup de courage, de détermination et d'ingéniosité pour conquérir leur indépendance.
Aujourd'hui la population est très jeune et les pays sont en voie de développement. Le Vietnam est le plus avancé et le plus dynamique économiquement. Le Cambodge et le Laos sont plus pauvres et moins animés. Au Vietnam les villes sont grandes et en mouvement constant.
L'égalité homme-femme a largement des progrès à faire, même chez les jeunes. Pour une femme mariée il est difficile de continuer une carrière professionnelle qui empièterait sur la vie familiale, la priorité étant d'avoir des enfants (on a souvent entendu : "Famille nombreuse, famille heureuse !"). Nous avons rencontré quelques jeunes filles qui ne souhaitaient pas se marier pour cette raison.
Internet et le téléphone portable sont aussi répandus que dans les pays occidentaux et dans toutes les couches de la population.
Nous avons découvert des peuples dont le mode de pensée est subtil et imagé, se plaçant sur le long terme, respectueux de la famille et des ancêtres. Les gens sont souriants et patients malgré des conditions de vie difficiles.


lundi 7 mars 2011

Minorites ethniques dans la region de Sapa

Le Nord du Viet Nam est habite par des minorites ethiques regroupees en villages. Certaines viennent de Chine, quelques unes sont implantees a la fois au Vietnam et au Laos. Nous avons partage durant trois jours la vie de la minorite Hmong Noire et un peu aussi celle des minorites Zay, Dao Rouge et Tay.

Le niveau de vie de certains villages d'ethnies minoritaires fait plus penser au quart monde qu'au style de vie americanise du centre de Ho Chi Minh Ville : maisons de bois, de bambou et de paille, sols de terre battue, pas de chauffage, une electricite intermittente...  sont ici les conditions de vie courante.

Les traditions restent tres vivaces. Le mariage en est un signe. Les jeunes se marient vers 16 ou 18 ans et les femmes arretent alors toute autre activite que maternelle.

Hmongs Noires
Daos Rouges
Les minorites parlent leur propre langue et non pas le vietnamiem. Dans chaque village il y a maintenant une ecole publique d'Etat, bien tenue. L'enseignement est en langue vietnamienne et les enseignants sont vietnamiens. L'enseignement reste encore peu suivi.

Hmongs Noires au marche de Sapa
Daos Rouges au marche de Sapa

Jeunes Zays

Certains jeunes tentent de conciler le respect des traditions et l'attachement a leur famille, a leur culture et a leur origine avec la volonte de vivre mieux du point de vue social et economique.

Za Za, la jeune femme qui fut notre guide dans la montagne (voir photo ci-contre) est allee a l'ecole par intermittence pendant trois ans seulement. Puis a quinze ans elle est allee a Sapa ou elle a appris a parler anglais uniquement par la pratique au contact des touristes. Elle est aujourd'hui guide dans une agence et fait visiter sa region et son village Hmong dont sa maison familiale encore habitee par ses freres et soeurs. En plus du Hmong, elle sait parler Vietnamiem et Anglais mais elle ne sait encore que tres peu lire et ecrire, elle apprend et se perfectionne... sur Internet. D'autres de ses amies que nous avons rencontrees vivent de semblables aventures avec une intelligence et un culot extraordinaires.

Une adresse : l'agence Ethnic Travel : http://www.ethnictravel.com.vn/Francais/index.htm