Dimanche 16 janier

Nous sommes rentrés. Nous avons aimé, eu du bon temps et appris beaucoup.
Ces 3 pays du sud-est asiatique, géographiquement proches, ont été longtemps colonisés, la période la plus récente étant par la France puis les USA. Ils ont fait preuve de beaucoup de courage, de détermination et d'ingéniosité pour conquérir leur indépendance.
Aujourd'hui la population est très jeune et les pays sont en voie de développement. Le Vietnam est le plus avancé et le plus dynamique économiquement. Le Cambodge et le Laos sont plus pauvres et moins animés. Au Vietnam les villes sont grandes et en mouvement constant.
L'égalité homme-femme a largement des progrès à faire, même chez les jeunes. Pour une femme mariée il est difficile de continuer une carrière professionnelle qui empièterait sur la vie familiale, la priorité étant d'avoir des enfants (on a souvent entendu : "Famille nombreuse, famille heureuse !"). Nous avons rencontré quelques jeunes filles qui ne souhaitaient pas se marier pour cette raison.
Internet et le téléphone portable sont aussi répandus que dans les pays occidentaux et dans toutes les couches de la population.
Nous avons découvert des peuples dont le mode de pensée est subtil et imagé, se plaçant sur le long terme, respectueux de la famille et des ancêtres. Les gens sont souriants et patients malgré des conditions de vie difficiles.


mardi 25 janvier 2011

Le Centre de Ressources Audiovisuelles BOPHANA à Phnom Penh

Le Centre de Ressources audiovisuelles BOPHANA collecte et sauvegarde les documents audiovisuels relatifs au Cambodge : films, documentaires, émissions TV, photos, enregistrements sonores... L'objectif de ce travail systématique au Cambodge et à l'étranger est d'ouvrir l'accés à la mémoire et de la transmettre aux nouvelles générations. En France, le Centre travaille notamment avec l'INA.

Chacun peut venir consulter librement la base de données documentaire. L'accés au Centre et aux documents est gratuit. Le Centre organise aussi des projections en dehors de Phnom Penh, par exemple dans les villages avec l'accord du "maire", touchant ainsi une population large.
Nous avons été accueillis par Than (photo) responsable du Centre. Nous avons passé l'aprés-midi à discuter et regarder des films, dont un documentaire de 1899 et un film d'Arte sur Pol Pot.
Leur site : http://www.bophana.org/